Le foie est un organe essentiel à notre organisme, actif 24 heures sur 24, tout au long de notre vie. La fasciathérapie et la naturopathie vont optimiser son fonctionnement.
Le foie est situé sous le diaphragme, côté droit et traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur. Il pèse 1,4 kg en moyenne et est constitué de quatre lobes : le droit et le gauche visibles de la face antérieure, le lobé et le codé visibles de la phase postérieure. Il reçoit le sang oxygéné de l’artère hépatique en provenance du cœur, et reçoit la quasi-totalité du sang en provenance du tube digestif (via la veine porte), qu’il va filtrer afin de neutraliser certaines substances toxiques pour éviter qu’elles ne gagnent la circulation générale.

Le rôle du foie

En plus de cette fonction essentielle qu’est la fonction de détoxification, le foie assure :
– le stockage des vitamines liposolubles (A, D, E K), d’une partie du glycogène, du fer, du cuivre et de la vitamine B12 ;
– la répartition des nutriments issus de la digestion via leur envoi dans la circulation générale ;
– la synthèse de la plupart des protéines du sang, du cholestérol, l’activation de la vitamine D notamment ;
– la production de la bile pour la digestion des graisses ;
– la décomposition de nombreuses hormones, entre autres.

Les Signaux qui nous alertent

Certains symptômes peuvent vous faire dire que le foie a du mal à assurer toutes ses fonctions, par exemple :
– des selles mal moulées, grasses, colorées ;
– de la constipation (liée à une mauvaise synthèse ou évacuation de la bile) ;
– la langue chargée, l’haleine acétonique ;
– de l’œdème sur les paupières supérieures ;
– des cernes très prononcés ;
– le blanc de l’œil plus ou moins jaune, idem pour la paume des mains et la peau ;
– l’envie de dormir après le repas ;
– des nausées, des vomissements, avec une sensation de lourdeur au niveau du ventre et des intestins ;
– de l’asthénie (fatigue intense) ;
– des hémorroïdes ;
– de l’inflammation et de la fièvre ;
– des problèmes hormonaux (les hormones tournent en boucle, car le foie a du mal à les prendre en charge pour les éliminer) ;
– un surpoids ou un problème d’obésité ;
– des rhino-pharyngites et des sinusites récidivantes, etc.

Quelles plantes pour soutenir le foie

Les plantes peuvent apporter un premier soutien à cet organe majeur souvent maltraité par le mode de vie contemporain. Voici quelques informations :
– L’aubier de tilleul est un bon dépuratif, qui est utilisé pour détoxifier le foie, mais pas seulement. Il est utile dans tous les problèmes d’accumulation de déchets dus à la vie moderne : c’est un bon draineur de l’organisme qui s’occupe de remettre en état de fonctionnement les principaux émonctoires de l’organisme. Attention aux personnes sujettes à l’hypotension.
– La sève de bouleau à ne pas confondre avec le jus de bouleau qui n’est qu’une décoction de feuilles de bouleau. C’est un excellent drainant de l’organisme qui va agir au niveau du foie et des reins. La sève fortifie l’organisme et a une action reminéralisante. Elle convient donc aux personnes fatiguées. Choisissez une sève de bouleau de qualité bio, origine France, la plus fraîche et la plus pure possible. Il est conseillé de faire une cure de 21 jours à raison de 250 ml par jour à jeun tous les matins, soit 5 litres au total.
– Le desmodium, originaire des régions tropicales et équatoriales d’Afrique, est un excellent hépatoprotecteur et néphroprotecteur. Il permet la régénération des hépatocytes (cellules du foie). Par son activité sur les poumons, il est intéressant dans le cas de personnes allergiques (allergies respiratoires de type asthme et allergies alimentaires). Le desmodium est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants.
– Le radis noir contient des flavonoïdes et du raphanol, ainsi que des glucosinolates pouvant se transformer en principes actifs, comme le sulforaphane, induisant lui-même les enzymes de détoxication du foie. Sa consommation permet donc d’optimiser les fonctions de détoxication du foie. Je recommande de coupler l’utilisation du radis noir et celle du desmodium, 1 càc de chacun à prendre en dehors des repas, diluée dans un grand verre d’eau. Le radis noir est contre-indiqué dans le cas de lithiases biliaires avérées.

Pour conclure

L’ensemble des techniques naturelles proposées sont à intégrer dans le cadre d’une cure naturopathique adaptée à votre tempérament en fonction de votre énergie vitale disponible et des réformes d’hygiène de vie prioritaires identifiées par un thérapeute. Elles ne sont pas à prendre toutes en même temps, leur utilisation se veut réfléchie.
Une séance de fasciathérapie va permettre de relâcher les tensions abdominales et viscérales et ainsi soulager les éventuelles lourdeurs.
Et sinon, la cure du foie… vous connaissez ?
Faites-vous suivre par un thérapeute expérimenté dans tous les cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *