L’ARGILE EN NATUROPATHIE
L’argile est un des remèdes basique et surtout efficace de la naturopathie. L’objectif de cet article est de vous aider à utiliser une argile facilement accessible dans les meilleures conditions et avec les meilleurs résultats.
Pourquoi l’argile verte illite ou montmorillonite ?
L’illite est une des mieux protégée de la pollution, donc l’une des plus pures puisqu’elle se récolte entre 50 et 70 mètres sous la roche. L’argile étant un excellent nettoyeur, si on la récolte en surface, elle a absorbé la pollution.
Cette argile est la plus répandues et la moins chère. Elle se trouve aisément dans le commerce et par internet.
Elle est universelle et convient pratiquement à tout le monde et à tout âge.
Ses propriétés ont été longuement étudiées durant une cinquantaine d’années par des chercheurs du CNRS.
L’argile illite adhère parfaitement à la peau, ce qui lui permet de travailler très en profondeur grâce à un grand pouvoir d’adsorption (rétention en surface et pas en profondeur).
Adhérant bien, elle va chercher très en profondeur toutes les impuretés, les échardes, les corps étrangers, c’est son pouvoir absorbant. Son travail de réparation se fait également très en profondeur.
Elle a une action immédiate sur les hématomes, réduit ou empêche l’inflammation et le gonflement, stoppe immédiatement l’effet de brûlure et la douleur, résorbe très vite les entorses, les foulures, les luxations, les otites.
L’argile est reminéralisante et très utile, par voie interne, pour faire remonter le taux de fer dans le sang.
Enfin, seule l’argile verte illite a droit légalement à la dénomination d’argile verte. Lisez bien la rubrique ingrédients qui doit absolument toujours figurer sur les paquets, les boîtes, les sachets, tubes et pots.
Que peut faire l’argile pour nous ?
Elle nettoie.
Grâce à ses pouvoirs absorbant et adsorbant, l’argile peut nous nettoyer soit en externe par application de cataplasme ou directement de poudre sèche, soit en interne lorsque nous en buvons. Les cataplasmes posés en externe peuvent aller chercher sous la peau et même plus loin des éléments indésirables qu’elle attire jusqu’à l’extérieur. Elle extrait les échardes, les morceaux de verre, les épines, mais aussi elle vide des kystes et les ganglions enflammés.
Elle répare.
Son ph neutre agit comme un véritable catalyseur favorisant les réactions chimiques indispensables à la vie. Cette propriété est particulièrement intéressante pour les plaies et les ulcères. Après avoir nettoyé, elle cicatrise les plaies sans laisser la moindre trace.
Elle aseptise.
L’argile ne tue pas les microbes, elle les rend inefficaces, les empêche de se reproduire et elle bloque l’infection et l’inflammation. Elle permet d’éliminer les parasites intestinaux et de rééquilibrer la flore intestinale.
Elle stoppe les saignements.
L’argile verte en poudre est un hémostatique puissant. Si l’on se coupe le doigt, le plus simple consiste à verser de l’argile en poudre dans un bol et d’y plonger son doigt en comprimant à l’endroit de la coupure.
Elle reminéralise.
Par tous les éléments qu’elle contient et par son pouvoir de nettoyage du sang, elle permet la fixation de sels minéraux et d’oligo-éléments, non seulement de ceux qu’elle contient, mais de ceux qui sont apportés par notre alimentation. D’où l’intérêt de s’alimenter correctement.
Elle absorbe.
L’argile est capable d’absorber entre 20% et 50% de son poids en liquide et en gaz. Cette propriété est utilisée notamment en dermatologie et en cas d’intoxication intestinale (antitoxique).
Comment utiliser l’argile ?
Avant toute chose, il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en métal pour la préparation de l’argile car ils peuvent interagir avec les ions présents dans l’argile et en altérer les propriétés.
En externe
Le cataplasme
C’est une préparation pâteuse que l’on appliquera sur la peau à des fins curatives.
Les recommandations sont larges grâce aux propriétés de l’argile :
– Brûlure : elle permet d’éviter l’apparition de cloques
– Traumatisme : peu importe le traumatisme, même s’il y a une plaie,la propriété antiseptique de l’argile la rende légitime à cet utilisation. Elle évite l’infection, réduit les hématomes, les oedèmes, l’inflammation.
– Cicatrice : elle accélère la cicatrisation.
– Dent : posé sur la joue le cataplasme atténue les douleurs dentaires mais vous n’échapperez pas à la visite chez le dentiste.
– Inflammation et infection
Comment préparer un cataplasme d’argile verte ?
Sauf « urgence », utiliser de l’argile concassée, sinon en poudre.
Munissez-vous d’un saladier en verre, verser la quantité souhaiter d’argile (soyez généreux). Couvrez d’eau et attendez une heure que l’argile se désagrège au contact de l’eau et ne malaxer pas (cela réduit le pouvoir d’absorption de la l’argile).
Ensuite, déposer l’argile avec la cuiller en bois sur un torchon (qu’il faudra laver après utilisation), une bande gaz (que l’on jette après utilisation), de l’essuie-tout ou une feuille de chou (qui garde l’humidité de l’argile).
Il va falloir commencer par des tests concernant les 3 paramètres principaux du cataplasme :
La pose :
L’argile se place contre la peau avec la feuille de votre choix. Étant lourde une fois humide, il est indispensable de bander la zone pour éviter que l’argile tombe ou coule.
Combien de temps garder le cataplasme ?
Là encore c’est très variable (de 15 minutes à deux heures), mais je vais vous donner certains signes qui montrent que vous devez enlever votre cataplasme (son action drainante et nettoyante peut entraîner des réactions) :
1 – L’argile est sèche : l’argile sèche n’a plus aucun effet, il est temps d’enlever le cataplasme et de jeter l’argile.
2 – Sensation de brûlure : refaites un test en modifiant la température, sinon enlevez le cataplasme et jeter l’argile.
3 – Rougeurs, démangeaisons, bouton : c’est tout à fait normal, cette réaction diminuera dans le temps. Enlevez l’argile, jetez-la et recommencez dans 2 h. Si toute fois cette réaction est vive et ne diminue pas au bout d’une semaine et plusieurs applications : tournez-vous vers une argile moins chargée en minéraux et plus adaptée à votre peau (kaolinite par exemple blanche ou rose).
4 – Recrudescence des symptômes aux premières applications : c’est l’action nettoyante et drainante de l’argile, pas d’inquiétude, continuez les applications.
Combien de temps faire ces cataplasmes ?
De deux jours à 2 mois en fonction de la raison pour laquelle vous utilisez l’argile. Si vous voyez que vos douleurs ne diminuent pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Le poudrage
On peut utiliser une argile en poudre pour un usage externe.
L’argile est poudre est un talc pour bébé très efficace et naturel !
Elle est également très efficace sur les problèmes de peau, les boutons ou en cas de saignement.
Enfin si vos gencives ont tendance à être sensibles et à saigner, un peu d’argile sur la brosse à dents 2 fois par semaine.
Pour nos amis les bêtes
Vous pouvez faire un cataplasme d’argile à vos animaux, ils sont très réceptifs à ce genre de traitement et vous en remercieront !
Les masques de beauté
Un masque de 15 minutes à l’argile verte nettoiera votre visage et rendra votre peau toute douce !
En interne
Les principaux bienfaits de la cure d’argile verte :
– reminéralise
– comble les carences
– calme le feu digestif
– élimine les métaux lourds
– cicatrice et répare la paroi intestinale
– régule la prolifération bactérienne et fongique
Le protocole :
Pendant 1 mois, 1h avant le coucher, remplir 1 verre d’eau faiblement minéralisée ( Volvic, Mont Roucous, Montcalm…) et laisser tomber sans remuer 1 cuillère à café (en bois) d’argile. Avant d’aller vous couchez, remuez et boire immédiatement.
Quelques précautions !
Si vous souffrez de constipation, prendre du mucilage sucré (pruneaux et figues trempées + jus) ou du psyllium blond.
Attention également en cas de prise de médicaments car l’argile va les rendre inefficaces de part sa capacité d’adsorption.
Il s’agit dans ce cas de différer la prise de médicaments d’au moins 3h après la prise d’argile.
Si vous souffrez d’une pathologie chronique digestive, dans le cas de douleurs, d’entorse ou de traumatisme votre thérapeute saura déterminer l’origine du problème, et saura vous conseiller sur la mise en place d’une cure d’argile si nécessaire ou vous conseillera de consulter votre médecin.
L’argile ne se substitue en aucun à un avis médical, c’est pour cela qu’il est important de ne pas s’improviser médecin.
Source : La méthode France GUILLAIN