Le magnésium est sans doute l’un des minéraux le plus indispensable et important pour notre santé. Il est souvent complémentaire à une séance de fasciathérapie. Selon les chercheurs, il intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques et contribue à prévenir et combattre de nombreuses affections chroniques. Il participe à tous nos processus métaboliques vitaux.

L’organisme humain contient en moyenne 25g de magnésium, concentré en majorité dans les os et les muscles squelettiques, le reste se répartissant entre les nerfs et différents organes (cœur, foie, tube digestif, reins,…). L’élimination du magnésium augmente sous l’effet du stress, de certains troubles ou traitements médicamenteux, ainsi que d’une activité sportive intense.

De nos jours, le mode de consommation est tel que la grande majorité de la population a un déficit en magnésium. Une étude nutritionnelle (SU.VI.MAX) menée à grande échelle en 1994, soit il y a presque 30 ans, a montré que 72 % des hommes et 77 % des femmes avaient des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés. En 2005, c’est passé à 85 % pour les hommes et 91 % pour les femmes selon l’Institut de Veille Sanitaire. Alors imaginez aujourd’hui !!!

Son rôle dans l’organisme

Le magnésium intervient dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Agissant avec le calcium et le potassium, il régule le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline.
Certaines recherches montrent que le magnésium aurait des vertus hypotensives et favoriserait le rétablissement après un infarctus en inhibant la formation de caillots de sang, ainsi qu’en évitant les spasmes artériels et les arythmies cardiaques dangereuses.Un apport adéquate de magnésium contribue à prévenir le diabète de type II.
Le magnésium décontracte les muscles, ce qui le rend utile dans le traitement des blessures des sportifs, de la fatigue chronique et de la fibromyalgie.
Il favorise en outre le traitement de l’asthme et de la bronchite, car il dilate les voies respiratoires.
Il régule l’activité du système nerveux central et entretient les fonctions mentales.
Le magnésium participe au métabolisme des protéines, des lipides, des glucides et des vitamines. Il améliore aussi (tout comme la vitamine B6) l’absorption intestinale des autres micronutriments tels que le potassium, le calcium, le sodium et le phosphore.
Le magnésium prévient les maladies métaboliques, notamment la formation de calculs dans les reins et dans la vésicule biliaire.
Il apporte de l’énergie au corps en stimulant de la production d’ATP (adénosine-tri-phosphate), la principale substance responsable du métabolisme énergétique dans les cellules.
Enfin, il facilite les processus d’ajustement hormonal et atténue les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel chez la femme notamment en soulageant les crampes abdominales. Il renforcerait la densité des os prévenant l’ostéoporose.

Nos besoins

Le taux de magnésium dans le sang appelé « magnésémie » varie entre 0,75 et 0,90 mmol/l. Le problème est que la magnésémie ne révèle pas une carence en magnésium car elle diminue uniquement en cas de déficit très sévère.
L’apport journalier conseillé en magnésium est de 6mg/kg/jour, soit environ 420 mg pour l’homme et de 360 mg pour la femme.
Il s’agit uniquement d’une indication puisqu’en fonction de chaque individu et de son mode de vie cet apport peut-être insuffisant. Ces apports nutritionnels doivent être majorés chez l’adolescent en période de forte croissance et chez la femme enceinte et allaitante. Les sportifs ont également intérêts à adapter leur apport.
Le magnésium se trouve dans l’alimentation, en particulier dans les fruits secs, les légumineuses, les fruits de mer, le tofu, la banane, le germe de blé et le chocolat noir. Il est donc tout à fait possible d’en apporter suffisamment à l’organisme grâce à l’alimentation. Les carences sont toutefois très courante et la supplémentation en magnésium s’avère très souvent nécessaire. D’autant plus que le stress entraîne une fuite de magnésium dans les urines et dans la sueur, ce qui appauvri nos réserves.

Les signes d’un manque de magnésium

Comme le dosage du magnésium dans le sang n’est pas révélateur d’un déficit, notre corps nous envoie d’autres signaux. On peut donc se fier aux symptômes occasionnés pour mettre en évidence une carence.
Le signal le plus significatif d’une personne carencée en magnésium est la fatigue. En effet, le magnésium intracellulaire joue un rôle fondamental dans le métabolisme énergétique. Il est indispensable à la synthèse de l’ATP (carburant de l’organisme) et il en permet en plus son transfert, son stockage et son utilisation. De ce fait, la carence en magnésium entraîne forcément une baisse de l’énergie et du tonus.
Il existe également un lien direct entre stress et déficit en magnésium comme l’on démontré plusieurs études. Pour compenser le stress, le corps va libérer des catécholamines (adrénaline, noradrénaline et cortisol) enchaînant ainsi une expulsion du magnésium de la cellule vers le plasma qui va provoquer une augmentation de son excrétion dans les urines et une diminution de son absorption intestinale.
De ce fait quand le stress est chronique, on entre dans un cercle vicieux. Les effets du stress sont décuplés et aggravent d’autant plus le déficit en magnésium qui ne joue plus son rôle de régulateur menant ainsi à un épuisement physique et psychologique.

Les autres signes d’un manque de magnésium
– maux de têtes,
– fourmillements et engourdissements,
– crampes, contractures musculaires,
– malaises, vertiges,
– les palpitations, une arythmie,
– les douleurs menstruelles,
– les tressautements de la paupière,
– des ballonnements et des troubles du transit (constipation).

Vous comprenez donc l’importance de se supplémenter en magnésium, mais attention, pas n’importe lequel !
Tous les magnésiums ne se valent pas.
De plus, il est important d’associer la prise de magnésium à du calcium car un rapport déséquilibré entre ces deux minéraux réduit leurs effets bénéfiques respectifs.
Demandez conseil à votre thérapeute en sambre avesnois, il vous orientera vers les compléments adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *